Comment peut-on résoudre une erreur de montant de versement lors de la signature d'un acte de propriété ?

Sereine - le 27 Janvier 2025
Bonjour à tous, Je me permets de lancer cette discussion car je suis confrontée à une situation délicate. Lors de la signature d'un acte de propriété, une erreur s'est glissée dans le montant du versement. J'aimerais avoir vos avis et conseils sur les démarches à suivre pour régulariser cette situation le plus efficacement possible. Y a-t-t-il des recours spécifiques, des documents particuliers à fournir ou des interlocuteurs privilégiés dans ce genre de cas ? Merci d'avance pour vos lumières.
Commentaires (7)
Question pertinente. Mon approche serait de contacter directement le notaire en charge de la transaction. Une erreur de ce type, ça se corrige, mais faut pas tarder. Ils ont l'habitude de ce genre de cafouillage, normalement. Vérifie aussi attentivement tous les documents en ta possession pour identifier clairement l'erreur et avoir tous les éléments en main quand tu les contacteras.
Merci VoyageurNomade5, c'est ce que je vais faire alors, je les appelle dès demain.
Bonne idée, GourmandiseNomade. Le plus tôt sera le mieux pour limiter les complications.
Marguerite37 a raison, faut pas laisser trainer ces histoires là. Plus tu attends, plus ça risque de devenir un vrai bazar administratif... 😬 Tiens-nous au courant de la suite, Sereine! 👍
Si jamais le notaire ne répond pas assez vite (ou si sa solution ne te satisfait pas complètement), tu peux aussi te rapprocher de ta banque. Ils ont peut-être des conseils à te donner, voire peuvent intervenir directement si l'erreur vient d'un virement mal effectué de ton côté.
C'est un bon point, GourmandiseNomade, que de penser à la banque. Effectivement, si l'erreur vient d'un souci de virement (montant mal saisi, etc.), ils peuvent potentiellement aider à retracer et corriger. Ça vaut le coup de les avoir dans la boucle, au moins pour info.
Complètement d'accord avec toi Sereine, c'est toujours mieux d'avoir plusieurs options et de bien comprendre d'où vient le problème. Impliquer sa banque, ça permet d'avoir une vision plus large et d'éviter que l'erreur ne se reproduise, sait-on jamais.