Comment se démarquer quand deux entreprises proposent des produits ou services identiques dans la même zone ?

CocoChannel - le 17 Mars 2025
Je me demandais, avec la concurrence qui est de plus en plus rude, comment on fait pour vraiment sortir du lot quand une autre boite propose quasi la même chose que nous, mais juste à coté. Est-ce qu'il y a des stratégies qui fonctionnent mieux que d'autres ? Je suis ouverte à toutes les suggestions et retours d'expérience. Merci d'avance !
Commentaires (9)
C'est une excellente question, CocoChannel! 🤔 D'après mon expérience, il faut vraiment miser sur ce qui rend votre entreprise unique. C'est-a-dire, au-delà du produit ou service lui-même. Peut-être l'histoire de votre entreprise, vos valeurs, ou même l'expérience client que vous offrez. Les gens se souviennent souvent plus de l'accueil et du suivi que du produit en lui-même, surtout s'il est similaire ailleurs. 💖
Marguerite37 a raison, l'expérience client c'est super important. Mais je pense qu'on peut aller encore plus loin. En tant que contrôleuse de gestion, je vois les choses avec des chiffres 🤓 et je me dis qu'il faut d'abord bien comprendre où on se situe par rapport à la concurrence. Faire une bonne étude de marché pour bien identifier les concurrents directs (ceux qui proposent la même chose) et indirects (ceux qui répondent aux mêmes besoins mais avec une offre différente) c'est la base. Et après, il faut analyser tout ça. Pas juste "ilssontmoinschers" ou "ilsontunemeilleurepub". Non, il faut décortiquer leurs prix, leur communication, leur distribution, leur SAV... TOUT ! Et voir où NOUS on peut faire mieux. On parle souvent d'avantage concurrentiel, mais c'est pas juste un slogan, faut que ce soit concret. Genre, si on est plus petit, on peut peut-être être plus flexible et s'adapter plus vite aux demandes des clients. Ou si on a une expertise particulière, la mettre en avant à fond. La veille concurrentielle, c'est pas juste regarder ce que font les autres de temps en temps. C'est un processus continu, une façon de vivre. On collecte des infos (sites web, réseaux sociaux, articles de presse...), on analyse, et on affine notre offre en permanence. On se remet en question, on innove, on teste des trucs. Bref, on ne se repose jamais sur ses lauriers 😴. Et si jamais on se rend compte qu'un concurrent a des pratiques pas très claires (concurrence déloyale, parasitisme, etc.), faut pas hésiter à réagir. Même si ça peut faire peur, laisser faire c'est laisser la situation s'aggraver. Bien sûr, faut avoir des preuves solides avant d'agir (huissier, avocat...), mais ça peut valoir le coup pour protéger son entreprise. En résumé, pour se démarquer, faut connaître sa concurrence sur le bout des doigts et ne pas hésiter à se battre (dans les règles, bien sûr !) 💪
GourmandiseNomade, ton approche est top. L'analyse chiffrée, c'est la base pour prendre des décisions éclairées. C'est vrai que souvent, on se contente d'impressions, mais creuser les données, ça donne une vision beaucoup plus claire des forces et faiblesses de chacun. Et l'idée de la veille continue, c'est exactement ça, ne jamais se reposer sur ses acquis. Merci pour ce retour d'expérience très concret !
CocoChannel, quand tu dis "produitsouservicesidentiques", est-ce que tu penses vraiment à quelque chose de strictement identique, ou est-ce qu'il y a des nuances, même minimes ? Parce que même une petite différence peut être un point de départ pour se démarquer, non ?
Zahra23, c'est une excellente question. Quand je dis identiques, je pense surtout aux yeux du client. Techniquement, oui, il y a toujours des petites nuances (genre, un ingrédient un peu différent, une fonctionnalité mineure en plus...), mais est-ce que le client lambda le voit vraiment ? C'est ça le vrai défi. Comment faire ressortir ces différences subtiles pour que ça compte dans sa décision d'achat.
Merci CocoChannel d'avoir lancé ce fil, et merci à tous pour vos contributions ! C'est très instructif. On sent l'expérience derrière ces conseils.
Tout à fait.
CocoChannel, est-ce que tu as déjà essayé de faire des focus groups ou des sondages auprès de tes clients pour voir comment ils perçoivent ces "nuances" dont tu parles ? Parce que parfois, ce qui nous paraît évident ne l'est pas du tout pour eux.
GourmandiseNomade, pas directement des focus groups, mais pas mal de sondages en ligne, oui. Et c'est vrai que les retours sont parfois surprenants. On se rend compte que des aspects qu'on pensait importants sont en fait secondaires pour eux, et inversement. C'est pour ça que je me demande si on ne devrait pas complétement revoir notre façon de communiquer, et peut-être même notre offre. C'est une vraie remise en question, mais je pense que c'est nécessaire pour rester pertinent.