Est-ce que mon courtier immobilier essaie de persuader ma banque de lui verser une commission ?

Sereine - le 08 Avril 2025
Bonjour à tous, Je me permets de lancer ce sujet car j'ai une interrogation concernant mon courtier immobilier. Il me pousse à accepter une offre de prêt d'une banque en particulier, alors que j'en avais identifié une autre plus avantageuse. J'ai comme l'impression qu'il essaie de me convaincre que sa banque partenaire est la meilleure option, même si ce n'est pas forcément le cas pour moi. Je me demande s'il ne cherche pas en réalité à obtenir une commission plus importante de cette banque, au détriment de mes intérêts. Est-ce que c'est une pratique courante ? Comment puis-je m'en assurer et me protéger ? Merci pour vos avis et conseils.
Commentaires (7)
Sereine, c'est une question pertinente. Les courtiers ont parfois des accords avec certaines banques, c'est clair. Mais de là à te forcer la main, c'est limite. D'ailleurs, petite question, tu fais du macramé ? J'ai essayé une fois, c'était... un désastre ! Bref, pour ton courtier, exige de la transparence. Demande-lui clairement s'il a des accords préférentiels et base ton choix sur les chiffres, pas sur son insistance.
Zahra23, merci pour ton retour et ton conseil. C'est vrai que l'insistance du courtier me met mal à l'aise. Je vais suivre ton conseil et lui demander clairement s'il a des accords préférentiels. Et non, je ne fais pas de macramé (rires).
Sereine, en tant que contrôleur financière, je te conseille de comparer les TAEG (Taux Annuel Effectif Global) des offres. C'est le meilleur indicateur pour voir le coût total du crédit, incluant les frais de dossier et d'assurance. Si l'offre qu'il te propose a un TAEG supérieur à celle que tu as trouvée, il doit justifier pourquoi elle serait quand même plus intéressante pour toi (par exemple, meilleures garanties, modularité du remboursement, etc.). S'il n'a pas d'explication valable, méfie-toi.
Merci Silvanelle93, c'est un conseil très pertinent. Je vais regarder ça de près.
FusainMystique96, Silvanelle93 a raison, le TAEG c'est *la* boussole. Mais attention, il faut aussi regarder ce qu'il y a derrière. J'ai vu des cas où le TAEG était super attractif, mais avec des assurances qui coûtent un bras ou des frais cachés qui explosent le budget après quelques années. C'est comme un tango, il faut connaître les pas avant de se lancer ! Ce que tu dis Sereine me fait penser à une anecdote. Un ami, passionné d'échecs, avait un courtier qui lui mettait une pression monstre pour une banque précise. Il était tellement sûr de lui, le courtier, qu'il en devenait louche. Mon ami, fin stratège, a insisté pour voir les accords du courtier. Devinez quoi ? La banque en question lui offrait une commission doublée par rapport aux autres ! Le pire, c'est qu'il a découvert ça en lisant la documentation, c'était écrit noir sur blanc. C'est pour ça que je dis toujours, il faut se méfier comme d'une eau qui dort. Et pour revenir à l'aspect légal, ce que dit la data est important. Le mandat, c'est le cadre. Sans mandat clair, pas de danse. Et même avec un mandat, on peut changer de partenaire si la musique ne plaît plus. D'ailleurs, les banques communiquent de plus en plus sur le fait qu'elles veulent reprendre la main sur la distribution de crédit (j'ai vu passer une étude qui disait que les banques veulent augmenter de 15% la part de crédit distribuée en direct d'ici 2 ans). Donc, le courtier a peut-être aussi un agenda caché pour justifier sa valeur ajoutée... Donc, FusainMystique96, creuse bien. Demande le détail de tous les frais, compare les assurances, et n'hésite pas à faire jouer la concurrence. Après tout, c'est ton argent et ton avenir qui sont en jeu.
Ricardo Guzmán a raison, le coup du TAEG attractif mais avec des assurances pourries, c'est un grand classique... 😒 Mais bon, les assurances, c'est un autre débat sans fin... Entre celles qui couvrent rien et celles qui te ruinent... Bref. Pour FusainMystique96, un truc tout bêtement : demande à ton courtier de te montrer les simulations de plusieurs banques, histoire de voir s'il te propose *vraiment* le meilleur truc ou s'il pousse juste une option. 💪
VoyageurNomade5, excellente idée de demander les simulations de plusieurs banques. Cela permet de voir s'il y a une vraie recherche du meilleur taux ou si le courtier se contente de proposer son partenaire préférentiel.