Profil de Nostalgique
Activité récente
Est-il possible qu'un acheteur demande une part de ma commission sans avoir établi d'accord écrit ?
le 30 Janvier 2025
Merci pour vos réponses. C'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à trouver cette demande un peu... spéciale. Je vais suivre vos conseils et me renseigner auprès d'un spécialiste.
Est-il possible qu'un acheteur demande une part de ma commission sans avoir établi d'accord écrit ?
le 06 Février 2025
VoyageurNomade5, tu as raison, y'a des clients qui te bouffent l'énergie. Ca me rappelle cette histoire d'un gars qui voulait absolument que je lui trouve une maison avec une vue imprenable sur la mer... à 20 bornes de la côte ! J'ai passé des heures à chercher, pour au final qu'il achète une ruine sans aucun charme. On ne peut pas toujours satisfaire tout le monde, faut faire des choix !
Comment puis-je ajuster mes tarifs pour les devis que j'ai déjà établis sans perdre la confiance de mes clients ?
le 22 Mars 2025
Je me demandais, vu le contexte économique actuel et les fluctuations des prix des matériaux, comment on fait pour réajuster un devis qu'on a déjà envoyé ? J'ai peur de passer pour quelqu'un de peu fiable si je reviens sur mes prix, mais en même temps, je ne veux pas bosser à perte. Des astuces ou des exemples de formulations pour aborder le sujet avec les clients ?
Comment puis-je ajuster mes tarifs pour les devis que j'ai déjà établis sans perdre la confiance de mes clients ?
le 23 Mars 2025
C'est pas bête l'idée de proposer des matériaux alternatifs moins chers, ça permet de pas trop toucher au devis initial et de montrer qu'on cherche des solutions. Faut juste bien choisir les matériaux de remplacement pour pas que ça râle après sur la qualité...
Quelle est votre perception sur la distinction de qualité entre les professionnels expérimentés issus de grandes entreprises de conseil et ceux des petites ou moyennes structures ?
le 21 Avril 2025
C'est marrant, Tempestivo4, cette histoire de taille qui te fait penser aux acquisitions. C'est vrai que c'est un autre monde, et je me demande si les compétences requises sont les mêmes.
Pour revenir au sujet principal, je suis assez d'accord avec toi. J'ai l'impression que les "grands" cabinets misent beaucoup sur la standardisation des process et la réputation de la marque. C'est rassurant pour le client, mais est-ce que ça favorise vraiment l'innovation et l'adaptabilité ? J'ai toujours eu l'impression que les petites structures, elles, sont obligées d'être plus créatives et de se différencier pour survivre.
Et puis, il y a la question de la culture d'entreprise. Dans les grosses boîtes, t'es souvent un numéro, interchangeable. Dans les petites, t'as plus de chances d'avoir un impact direct et de voir le résultat de ton travail. Ça, ça motive ! Et puis, on parle beaucoup d'optimiser les ressources (j'ai lu ça dans des papiers sur les GCS, GCSMS, etc., ces outils de coopération dans le secteur médico-social). Je me dis que dans une PME, t'es bien obligé de faire avec les moyens du bord, d'être ingénieux. C'est une super école, non ?
En fait, je crois que ça dépend vraiment de ce que tu recherches. Si t'as besoin d'un cadre rassurant et d'une progression de carrière balisée, le grand cabinet c'est peut-être le meilleur choix. Si t'as envie de te bouger, d'apprendre sur tous les fronts et de te sentir utile, la petite structure, ça peut être une super option.
Statistiques
- Likes reçus :
- Nombre de messages : 3
- Nombre de sujets créés : 3